Usages de l'Analyse Transactionnelle

 

L'analyse Transactionnelle est au départ une forme de psychothérapie ; très tôt dans son développement son fondateur Eric Berne parle d'une psychiatrie sociale (étude du psychisme des personnes au travers de leurs transactions - échanges sociaux).

L'analyse transactionnelle (AT) s'intéresse à toutes les relations possibles entre les personnes. Elle s'occupe donc des relations entre les parents et enfants, les managers et leurs collaborateurs, au sein des couples, des groupes de travail, de la relation médecin / patient par exemple.

Une formation en analyse transactionnelle conduit à développer sa capacité :

  • à diagnostiquer les comportements et personnalité (les siens et ceux des personnes avec qui nous sommes en relation),
  • à employer les formes les plus adaptées de la communication (pour développer des relations harmonieuses, résoudre les conflits...),
  • à accompagner les personnes dans la résolution de leurs difficultés, le choix de styles de vie et de fonctionnement adaptés à leurs désirs,
  • à diagnostiquer les modes de fonctionnement des groupes et des organisations, à définir les méthodes les plus adaptées au traitement des dysfonctionnements et à la recherche de la performance des entreprises tout en permettant le développement des professionnels.


Les domaines d'application couvrent quatre champs correspondant à des parcours de spécialisation :

Le Champ Psychothérapie, choisi par les professionnels dont les activités visent la guérison des clients, c'est à dire qu'elles visent à soulager leurs symptômes et/ou à les aider à restructurer leur personnalité et/ou leur cadre de référence au sein de la société. Il s'inscrit dans le respect des implications légales de l'exercice dans ce domaine.

Le Champ Education, choisi par les professionnels travaillant avec les enfants, les jeunes ou les adultes dans le domaine de l’éducation et de la formation, en milieu scolaire ou non, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et d’intégration sociale.

Le Champ Organisation, choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, en tenant compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance et le développement des personnes ainsi que l’accroissement de l’efficacité des individus travaillant dans l’organisation.

Le Champ Conseil, choisi par les professionnels dont l’activité vise la croissance et le développement des personnes et de leur cadre de référence social : infirmiers,  travailleurs sociaux, fonctionnaires de justice, avocats, médecins, pasteurs…..


 Choix du champ d’application de l’A.T.

Dans le cadre de la formation en A.T., lors de la signature du contrat de formation, le formé et son formateur contractuel choisissent et définissent le champ de spécialisation pour lequel la certification est souhaitée. La formation en A.T. étant une formation complémentaire liée à une activité professionnelle, le formé choisira le champ de spécialisation le plus adéquat par rapport à sa profession. (source IFAT) 


Les formations initiales (cours 101 et formation théorique 202) proposées par l'école d'AT de Toulouse concernant les professionnels de l'ensemble des champs. La poursuite de la formation vers la certification s'adresse plus particulièrement aux personnes travaillant dans le champ organisation.